Transporter son vélomobile

 Transporter son vélomobile, qu'il s'agisse de se rendre à un évènement, de se dépanner au bord de la route ou tout simplement de le ramener chez soi juste après l'avoir acheté, c'est toujours un moment délicat !

La majorité des vélomobilistes pourraient vous dire la même chose : C'est lors du transport qu'on risque le plus d'abîmer notre vélomobile !  Entre les vibrations, les chocs de la route, les frottements, le vent, la pluie ... ils y a beaucoup de causes susceptibles de laisser des dégâts ! Nous allons essayer de vous donner un maximum d'éléments utiles à ce sujet !

 Transport en Camion

 Louer un camion pour réaliser un déplacement ponctuel est courant. Lorsque le vélomobile est en place, verrouiller les freins serrés, le sangler et éventuellement placer une protection si jamais la coque risque de toucher une paroi !

Avantages : Protection totale du vélomobile (météo, vol, regards indiscrets)

La limite : Le prix de la location (ou du coût carburant/péage plus élevé en camion), la limite pour les passagers (3 sur un utilitaire), et les contraintes liées à la location. Si on utilise son propre camion, c'est une autre histoire.

 Transport dans une voiture

 C'est moins courant mais envisageable selon les modèles de vélomobiles et de voitures ! En général il est nécessaire de plier plusieurs sièges, et de tout bien protéger ! Car ce petit monde va être bien serré ! 

Avantages : Pas de frais supplémentaires.

La limite c'est la difficulté à se déplacer à plusieurs, On fera le trajet seul mais c'est probablement la solution la plus économique !

Transport sur une remorque

Pour peu que le véhicule tracteur possède une boule d'attelage, c'est une solution fonctionnelle. Les remorques à motos ou jetski ont les dimensions idéales.

Avantages : ne dépasse pas du gabarit de la voiture, le vélomobile est facile d'accès pour les opération de pose et dépose, ancrage etc.

La limite : Il faut gérer une remorque, risque d'instabilité liée au vent. Une remorque se vole aussi plus facilement et présente une contrainte de stockage.

 Transport sur le toit de la voiture

C'est une pratique répandue, puisque cela peut s'envisager sur la quasi totalité des automobiles. On y installe des barres de toit, on pose le vélomobile et en route Simone !

Toujours s'assurer de la solidité des fixation des barres à la voiture. Positionner le vélomobile dans le sens de la route. Des sangles font le tour du vélomobile tandis  que d'autres attachent solidement le train avant aux barres. Les sangles doivent être torsadée pour éviter les phénomènes de vibration qui pourraient user la surface du vélomobile.

Avantages : barre de toit peu coûteuses (ça se loue aussi), peu encombrantes et ne réduisent pas les places passagers. Le vélomobile est "perché" en hauteur, ce qui le rend moins accessible aux curieux.

Limites :

- La hauteur à surveiller en permanence quand on roule ! Les péages, les ponts, les souterrains, les parkings .... en dessous 2m60 mieux vaut s'arrêter ! Sur les grands trajets on finit par s'y habituer ... et c'est encore pire ! Des personnes ont fait des milliers de km pour ensuite entrer la voiture dans le garage ...et crac ! 

- La prise au vent, qui nécessite parfois de réduire sa vitesse notamment en cas de météo capricieuse.

- La hauteur d'accès, il faut être eux pour l'y installer. Moins facile pour l'entourer avec les sangles, mais pas impossible.

 Via un transporteur ?

Après tout, pourquoi pas ? C'est une solution envisageable mais non sans risque. Déjà le tarif est assez conséquent au vu des dimensions. Et le risque de mauvais traitement par les opérateurs.

Dans les réseaux de messagerie, le "colis" va connaître une dizaine de chargements/déchargements à quai, par une dizaines de personnes... Dans le réseaux d'affrètement, il en connait beaucoup moins, voire pas du tout ! 

Ci-contre le vélomobile a voyagé d'une traite entre la roumanie et notre atelier. des simples madriers en bois entourent le vélomobile et le protègent des autres colis du camion.

 Bien-sûr, le moyen le plus honorable de déplacer son vélomobile, c'est de se mettre à l'intérieur et pédaler ;)


Bon, s'il s'agit d'un nouvel achat et que le distance est importante, il est en général plus conseillé de choisir une solution listée ci-dessus. Mieux vaut débuter chez soi, c'est plus facile !Cependant, le rapatrier par la route, c'est courant ! Il faut alors bien se préparer, bien préparer le vélomobile et faire des essais avant de partir pour le périple !