Ajuster le vélomobile à sa taille


 

Ce n'est pas seulement faire en sorte que les pieds touchent bien les pédales.
Un bon réglage vous apporte plus de confort, de protection au niveau des muscles et des articulations, plus de capacité à rouler longtemps
et tout ça, participant à améliorer vos performances !


Tutoriel vidéo ou écrit, c'est au choix !

 


La plupart des vélomobiles vont offrir plusieurs moyens de réglages. On peut jouer sur la position du siège, son inclinaison, parfois sa hauteur et puis bien-sûr, la position du pédalier.

La méthodologie s'appuie sur deux approches,  la première c'est le dégrossissage après l'achat. On ajuste à peu près à sa taille, on voit s'il faut modifier la longueur de chaine, on regarde si les genoux ou les talons ne touchent pas l'intérieur de la coque.
La deuxième approche, c'est l'affinage, après quelques utilisations et observations, il est bon de revenir sur les réglages pour ajuster un peu plus précisément votre vélomobile à votre morphologie.

Première approche

Le grand réglage !

1 - Accès au pédalier et dérailleur

Selon votre modèles il faudra démonter le capot ou un élément pour accéder au pédalier
Prévoyez aussi un accès visuel au niveau du dérailleur arrière, c'est lui qui va vous dire si la chaine est trop longue ou trop courte.


2 - Position de la chaîne

Positionnez la chaîne sur le petit plateau et le petit pignon en revanche si votre vélomobile ne possède pas de dérailleurs, ne faites rien. L'objectif étant de détendre la chaîne au maximum.


3 - Le siège

Il faut avoir une bonne vision de la route, des rétroviseurs, mais sans avoir le nez dans le tableau de bord.

A savoir qu'en vélomobile, il est normal d'avoir un regard légèrement rasant sur le dessus de la coque. Au début c'est un peu déroutant, mais on s'y habitue très rapidement.


4 - Les bras et les épaules

Ajoutez à vos critères, la position des bras sur la direction et la position des épaules vis-à-vis du rebord de l'ouverture. Des bras trop repliés ne seront pas confortables dans la durée, tout comme les épaules qui ne doivent pas être sous contraintes.


5 - Essai primaire

Le siège se règle en position, en hauteur et en inclinaison. Souvent, la modification d'un de ces réglages va influencer les autres. Il faut donc jongler avec eux, jusqu'à trouver son confort.

Une fois rendu à cette étape vous pouvez déjà poser les pieds sur les pédales pour savoir dans quel sens il va falloir intervenir : Eloigner ou rapprocher le pédalier.


6 - Desserrage du pédalier

Desserrez les bagues qui maintiennent le pédalier à la bôme. Selon la correction envisagée, des obstacles peuvent nécessiter le retrait total de ces bagues.

Observez aussi les différents câbles de dérailleurs ou d'assistance électrique, il faudra parfois couper quelques colliers pour trouver un peu de liberté de mouvement.


7 - Ajustement du pédalier

Allez dans le vélomobile et clipsez vos pieds aux pédales. Avec la forces de vos jambes, et peut être d'une aide extérieure, faites coulisser le pédalier jusqu'à obtenir la tendance suivante :

Lorsque la pédale est dans la position la plus éloignée, votre pied doit former un angle de 10° avec la verticale. Ceci en ayant la jambe complètement tendue.

Vous pouvez ensuite serrer les vis de fixations du pédalier.

8 - Marquage de la position

Une simple marque vous offrira une référence en vue de vos futurs ajustements !


9 - Rien ne touche ?

Le vélomobile est maintenant réglé ! Cependant, en fonction de votre morphologie et du vélomobile, il se peut que vous ayez à bouger de quelques cm l'ensemble (siège/pédalier) vers l'avant ou vers l'arrière.

Cela peut être pour diverses raisons : les talons qui touchent la coque, les genoux etc... revenez sur les étapes précédentes si besoin.


10 - Essai de roulage

Sachez que pédaler en arrière tout en étant à l'arrêt n'est pas représentatif de la réalité. (même bien réglé, les genoux ou talons peuvent toucher la coque).

Pour bien faire les choses, il faut pédaler en marche avant et avec un peu d'effort sur les pédales ... Le plus simple c'est donc de rouler ... mais avant ça, il va falloir ajuster la longueur de chaîne ! [Voir le conseil sur la longueur de chaine (a venir)]


 Première approche terminée !

Passez un peu de temps sur la route, fatiguez-vous à pédaler, en croisière, en sprint, dans les côtes ! Ecoutez ce que votre corps vous dit.
Si vous ne ressentez aucune douleur, même après des heures de route, tout va bien, continuez ainsi !

Deuxième approche

Les petits ajustements !

Signes d'un pédalier trop proche

  • En pédalant vous sentez rapidement que ça "tire" sur les muscles supérieurs de la cuisse, proche des genoux.
  • L'articulation des genoux peut devenir douloureuse avec le temps.


Signes d'un pédalier trop éloigné

  • Douleurs sous les fesses.
  • Mollets douloureux ou qui ont la crampe facile.
  • Bassin qui se dandine sur le siège.
  • Possibles douleurs aux chevilles.


Le corps se décontracte

Durant les premiers jours, on débute et on n'est pas totalement décontracté dans le siège. Il est donc courant qu'après quelques mois d'utilisation, les vélomobilistes éloignent un peu le pédalier, il sont plus habitués donc leur corps adopte une position plus basse et proche du pédalier.

Profitez bien de vos machines, et bonne route ! ;)