Se rendre au contenu

Le parking, et la protection vol et vandalisme ?

 La valeur et la légèreté structurelle du vélomobile amènent souvent à la question.


Parlons de risque :

Il y a deux notions à bien séparer, le vol et le vandalisme, car les deux n'ont pas grand chose à voir. Quand on se gare quelque part et que nous laissons le vélomobile sans surveillance, quels sont les différents moyens à mettre en place ?

Le vol

Deux catégories de vol : le vol organisé pour faire de l'argent sur la revente dans un marché parallèle et le vol de folie passagère commis par des personnes ayant un accès de folie, pour rouler avec le vélomobile.

Le vandalisme

Là aussi, deux types de vandalisme, le volontaire et l'involontaire. Le vélomobiliste n'en ferait pas de différence, mais il y a tout de même quelques idée à développer !

Le vol organisé recherche un produit pouvant trouver une valeur dans un marché parallèle et facilement dissimulable. un vélo classique passe inaperçu au milieu des centaine de millions de vélo en vente. Les pièces sont aussi valorisable. Le vélomobile n'a de valeur qu'aux yeux des personnes qui sont un minium informées, le marché ne représente que quelques centaines de vélomobile par an et les montants restent assez conséquent pour que les consommateur soient un minimum attentif à ce qu'ils achètent. 

Le vélomobile est très indiscret et très encombrant, un voleur aura plus d'avantages à remplir son fourgon avec une vingtaine de vélos plutôt qu'un seul vélomobile. Le marché à la revente est extrêmement restreint, le réseau communique vite, il est donc assez peu probable qu'un vol de ce type arrive, notamment s'il faut faire une infraction (forcer une porte, découper un cadenas... 

Depuis 15 ans que je suis connecté au monde du vélomobile, j'ai entendu quelques cas, dont un réalisé par un réseau à Genève, ce n'était pas le vélomobile qui était ciblé mais toutes les caves de la copropriété. le vélomobile en faisait partie, et c'est d'ailleurs grâce à celui-ci que le réseaux à été retrouvé quelques semaines plus tard , une télévision, un fauteuil ce n'est pas remarquable, mais un vélomobile oui !

Le Vol de folie passagère est plus fréquent. Je me souviens de deux cas similaires où un dimanche matin, des jeunes sortant de boite de nuit passent devant un préau et piquent le vélomobile qui s'y trouve, la folie dure quelques minute et le vélomobile est abandonné quelques centaines de mètre plus loin. Ces vols ne sont pas d'une détermination monstrueuse mais peuvent effectivement arriver, l'alcool aidant...

 


Les cas de vandalisme volontaire sont extrêmement rares, je n'ai connaissance que d'un cas (aux Pays-bas si ma mémoire est juste) où un riverain aurait littéralement découpé le vélomobile en milles pièces à l'aide d'une disqueuse ... inédit  ! En général, il s'agit plutôt de personnes impolies qui essaient de rentrer à bord par curiosité ou simplement se faire prendre en photo par un accompagnant (vécu !). La prise en photo peut être une situation à risque car le protagoniste aura réflexe de prendre une pose en s'appuyant contre le vélomobile. J'ai eu un cas où 4 jeunes femmes se sont amusées à prendre la pose, presque sur le vélomobile, je vous épargne la sensualité des poses ... en tout cas cela avait bien fait rire mes camarades de classes ayant visuel sur la scène ! Moi un peu moins. Les enfants, qu'ils soient sous surveillance ou non, sont parfois laissé un peu trop libre de toucher le vélomobile ou d'essayer de l'ouvrir, les parents pensant parfois que le vélomobile est une "animation publique" 

Bref, pour parer à tout cela, voici une liste de solutions à mettre en oeuvre, de la plus simple à la plus élaborée :

Un petit mouton sur la carrosserie

On croirait à une blague, mais non ! Benoit le confirme, à chaque fois qu'un enfant approche de son vélomobile, il fait une fixette sur le mouton ! Parfois il disparait, alors Benoit en remet un autre ! Il parait même que ça fonctionne avec les adultes !! C'est poétiquement efficace n'est-ce pas ?

Une fiche explicative

Qu'est ce que le vélomobile, merci de ne pas toucher etc... c'est une façon de focaliser l'attention des gens sur un message pédagogique, qui en plus fait la promotion du vélomobile ! Vous pouvez aussi mettre quelques cartes de visite de votre vendeur de vélomobile préféré... 

L'antivol

Le cadenas, attaché sur un point d'ancrage dédié ou au niveau de la roue arrière, c'est toujours une façon assez efficace pour que le vélomobile reste en place. Il faudrait être équipé d'une grosse pince ou d'une disqueuse pour le retirer, ce qui n'est pas anodin.

Une housse de protection

C'est une formule très efficace, légère et peu chère. Elle fait disparaitre le caractère tape-à-l’œil. une couleur grise ou noire le dissimule dans le paysage au rang des motos ou remorques couvertes, on n'y fait plus attention, et si on voit bien qu'il s'agit d'un véhicule spécial, il faudrait enlever la housse, enlever les attaches ... La housse est aussi une protection contre la poussière, la condensation de la nuit et les oiseaux ! Nous en vendons, c'est par ici : https://www.passion-velomobile.com/accessoires-velomobile

Verrouillage du toit rigide

Quand il est présent sur le vélomobile, il est toujours possible ajouter des systèmes de verrouillage pour empêcher l'ouverture et l'accès intérieur. Ça ne fait pas tout, mais n'est pas inutile. Et puis tout le monde n'imagine pas qu'un vélomobile peut se soulever à la main ...


Une petite parenthèse est bonne à ajouter, souvent, nos lieux de parking sont assez récurrents (lieu de travail, de courses etc) et vous verrez qu'avec le temps, les "habitués du coin" sauront rapidement à qui appartient le vélomobile. Le moindre intrus se fera plus facilement démasquer. Je l'ai vécu alors que je prenais un café en terrasse, un homme était entré dans mon vélomobile (pour faire une photo). Je n'avais pas visuel sur le vélomobile mais j'ai rapidement été alerté par d'autres habitués du troquet... 

L'alarme

L'alarme : Une solution très adaptée et abordable. Dissuasive pour les curieux car elle fait bip-bip si quelqu'un touche le vélomobile. Elle se déclenche à plus de 120 dB si on le tape ou le soulève. Physiquement le vélomobile est indiscret, alors si ajoute à la situation une alarme qui casse les oreilles, il y a de forte chances que les gens trouvent cela anormal. Nous en proposons à la vente, en kit à poser ou installée par nos soins, le mieux est de nous contacter !

Le Traqueur GPS

Une formule plus technique, mais qui s'envisage aussi. Dans un vélomobile, ce n'est pas les emplacements qui manquent pour cacher un airtag ou un traqueur gps ! 
Ça n'empêche pas le vol, mais au moins on peut le retrouver, et puis en ce qui me concerne (en tant que pro) cela doit aider à raisonner les éventuelles mauvaises intentions que pourraient avoir les personnes venant louer mes vélomobiles ...!

Le plus visible possible ?

Une dernière idée, qui est un poil farfelue, mais qui a aussi ses arguments. Je me souviens d'un client ayant réalisé une décoration très remarquable, il garait son vélomobile à l'endroit le plus visible et fréquenté de la gare de Bruxelles où il se garait, trop visible pour que les gens lui fassent du mal... Pourquoi pas après tout ;)