C'est une question courante, étant donné le poids élevé (même des modèles les plus performants) "Vais-je me satisfaire en tout musculaire ou bien dois-je envisager une assistance électrique ?"
Trois facteurs de décision
- Votre capacité ou volonté sportive
- Le niveau de difficulté du relief local
- Les ambitions d'utilisation du vélomobile
A titre personnel, je suis pro musculaire ; C'est lorsqu'on réalise des prouesses par la seule force de nos jambes qu'on obtient une forte satisfaction voir une addiction ! La démonstration est d'autant plus parlante pour l'entourage (les collègues de travail notamment !) car ce qui est réalisé est souvent bien supérieur à ce qu'on connait en vélo classique. Quand il y a un moteur, les performances lui sont toutes attribuées, cela ne fait pas autant réfléchir.
Le tout musculaire une liberté totale :
Tant qu'il y a de la vie, il y a de quoi se déplacer. Nous sommes libres d'aller et d'improviser, libre d'accélérer, libre de s'arrêter (vous allez comprendre plus loin).
- N'étant pas lié à la recharge d'une batterie, le vélomobile est toujours disponible au départ. Légalement le vélomobile est un Cycle, on peut donc rouler à la vitesse qui nous plait, tant que l'on respecte les limitations du code de la route.
- Le poids minium permet de réaliser des sprints qui ont plus de sens au quotidien, c'est un plaisir de rouler à plus de 50 km/h et de les tenir un long moment si le terrain le permet !
- En tout musculaire, tout reviens à notre état physique, cela nous incite à nous maintenir dans des conditions de santé optimale. Contraignant quelque part, mais bénéfique à long terme
- On n'est pas dépendant d'une technologie et de sa fiabilité, sans parler de l'empreinte carbone qui s'alourdit avec une assistance.
Quand on voyage, on s'arrête là où on veut. Pas besoin de prise de recharge, ça ne parait pas comma ça, mais je l'ai bien vécu lors de notre voyage entre la Tchéquie et la France en 2017, nous arrivions à l'étape bien plus tôt que prévu dans la journée, on a souhaité pousser de 30 km jusqu'au camping suivant, mais manque de chance il était en travaux... le suivant était encore à 20 km... Quand la batterie est faible on ne peux pas indéfiniment rouler, le poids de l'assistance + batterie n'est pas négligeable, les jambes s'en sont souvenues ! Et encore, nous sommes arrivé au camping après l'heure de fermeture du guichet, il a fallu négocier et ça a été toute une histoire pour nous dépanner d'une prise de courant !
J'en termine là pour les avantages du tout musculaire, mais si l'on cherche un effet wouaouh et une découverte/amélioration de notre niveau physique, alors c'est ici qu'il faut signer.
Quand il s'agit de vélotaf, soit on pousse et on profite du caractère sportif, soit on ajoute une assistance électrique. Dans tous les cas, le temps de trajet ne doit pas s'éterniser !
Vélotaf de 100 km chaque jour
Lorsque j'ai commencé le vélomobile, j'avais un trajet vélotaf de 2x50 km tous les jours, en tout musculaire. Avec un dénivelé de +520 / -380 m, je mettais 1h20 à l'aller et 1h00 au retour. Il faut noter que j'étais célibataire, étudiant et vivant chez mes parents... Au final, de porte à porte, mon trajet était 1/4 d'heure moins long que celui en bus, ce dernier étant alors la seule alternative au vélomobile. Tout le monde ne ferait pas cela en 100% musculaire, il faut une sacrée motivation, voir un peu de folie !
Selon votre niveau sportif et la difficulté du relief, le rayon d'action raisonnablement praticable au quotidien sera plus ou moins grand. Pour tenir de façon très régulière l'usage du vélomobile par rapport à une alternative motorisée, on peut considérer que la distance de 30-35 km serait un maximum. Au delà, on aura devra d'avantage se motiver et ce n'est pas donné à tous le monde. L'idéal se situe entre 5 et 30 km. En dessous c'est trop peu !
Si je prend mon dernier trajet vélotaf de 34 km, (+133 / -239m) je le faisais en 45-50 mn à l'aller et 1h10 au retour. (vidéo ci-contre)
Le même trajet en voiture mettait 35 mn, 40mn si je devais m'arrêter à la pompe ;)
J'ai ensuite réalisé ce même trajet pendant 1 an avec un Waw confort motorisé. Le trajet durais 50mn à l'aller comme au retour, toute l'année. quel que soit mon état physique. Nous pouvons dire que le moteur électrique compense en partie les aléas du relief et de mon état physique. Par contre je m'ennuyais dans les faux plat, étant en quelques sorte bridé lorsque le moteur atteignait sa vitesse de coupure, j'avais alors tendance à me laisser ralentir pour retrouver un semblant d'assistance. J'avais moins tendance à attaquer dans les descentes, la vitesse max du trajet était souvent à 55/60 km/h contre 65/75 en musculaire...
Bien sûr, rien n'est tout blanc ou tout noir ! L'assistance va devenir très intéressante dès lors qu'on priorise la mobilité, le confort et l'usage utilitaire. Quand on veut par exemple tirer une remorque, en tout musculaire cela va fortement ralentir nos ambitions ! Le plaisir ne se trouve pas exactement au même endroit, j'aime me rendre à La Poste avec mon Alleweder électrique et sa remorque pleine à craquer de colis ! Parfois je dois vite aller acheter de la farine pour assurer ma session de crêpes hebdomadaires, s'il pleut et que je ne suis pas en grande forme, c'est sûr que j'ai un penchant pour le vélomobile électrique.
Pour le voyage, j'ai évoqué la dépendance à la batterie et à sa recharge. Avec un peu d'expérience et des équipements adaptés (moteur/batterie/chargeur) alors il est relativement facile de planifier nos trajets et nos étapes avec recharge. Un peu moins d'improvisation, mais toujours autant de plaisir, le voyage c'est aussi le paysage, des rencontres... le moteur n'y change rien, mais le rend possible ou plus accessible pour les moins sportifs !
Il y a un cout non négligeable lié à l'assistance électrique, entre 1000 et 2000 €. C'est un équipement qui peut se monter après coup sur la plupart des vélomobiles. Si bien que certains tentent l'aventure en tout musculaire et si après quelques années le besoin s'en fait sentir, alors la bascule peut s'envisager.
Tous les vélomobiles ne sont pas forcément compatibles avec les assistance électrique, prenons les Bulk, le milan SL, tous les modèles de la gamme Alpha, ce sont des modèles plutôt étroits qui ne peuvent recevoir les moteur pédaliers et le pédalage élargit qu'il impliquent...
Quand il y a présence d'une assistance électrique, il y a obligation de conformité à la norme EN15194, avec entre autre la limitation de la vitesse de l'assistance à 25 km/h, ce qui n'est pas toujours séduisant alors que la vitesse moyenne d'un vélomobile musculaire se situe plutôt entre 28 et 40 km/h...
Dans les choix de vélomobile, on ne peut pas tout avoir, il faut classer ses envies d'utilisation par priorité, et bien-sûr, venir en essayer pour se faire une idée !