La compétition en Vélomobile ?

Loin des rivalités et des enjeux, rien que pour le plaisir

Elle évoque tout de suite à nos oreilles de néophyte, quelques chose qui ne concerne que les sportifs de haut niveau, avec des vélomobiles de haute performance et surtout, dans une logique de rivalité ayant pour but de remporter un prix ! 

Ce schéma n'est pas forcément très attractif pour le commun des mortels. Heureusement ici, dans notre monde de passionné, la compétition apparaît plus comme un prétexte pour se rassembler entre pratiquants, mais avec la possibilité de réaliser des performances dans un contexte encadré.

Il faut discerner plusieurs catégories de compétition :


​Tout d'abord la compétition cycliste traditionnelle dans laquelle une catégorie ouverte accepte (ou plutôt tolère) le vélomobile. Elles sont en général des compétitions locales, si on est adhérent d'un club cycliste, c'est en principe plus facile pour participer avec un vélomobile.

​La critique que l'on pourrait faire, c'est que l'organisation est souvent réfléchie pour le vélo droit, que les prix et les procédures d'annonces n'intègrent pas toujours les engins différents. On peut évoquer un cas, lors d'un contre-la-montre de 32 km, le seul vélomobile à participer a largement "enrhumé" tous les autres, y comprit les cyclistes pros ! A la remise des prix, il n'a même pas été annoncé, la faute à une catégorie à part dont les speakers n'avaient même pas connaissance...

​Bien-sûr ce n'est pas systématique, certaines courses se sont habituées à recevoir des vélocouchés et des vélomobiles. Par exemple le Duo Normand, une épreuve de 50 km à réaliser à deux, ou encore le Paris-Brest-Paris, qui nécessite une certaine... endurance !

La limite de ces compétitions, c'est qu'elles ne réunissent au mieux que quelques vélomobiles. Soit on y participe pour un défi personnel, soit c'est parce que l'évènement se déroule non-loin de chez soi.

DUO-Normand 2013, première expérience de la compétition pour moi (David)

 
​Ensuite il y a les compétitions dédiées aux "véhicules à propulsion humaines". Elles sont plus rares mais bien plus intéressantes à vivre !

​La plus importante étant les Championnats du monde, 4 à 5 épreuves sur trois jours, ouverte à tous sans condition. Les seules choses demandées sont que le vélo ne soit pas équipé d'une assistance électrique et qu'il réponde au exigences de base (freins fonctionnels, pas d'élément présentant un danger pour les autres...) Ces compétitions rassemblent généralement des vélomobiles (tout carénés) des vélocouchés avec queue aérodynamique (semi-carénés), des vélocouchés (non-carénés) et des trikes.

​Chaque épreuve donne le départ pour chaque catégorie, les vélomobiles étant par exemple plus rapide que les trikes, les départs sont donc organisés pour faciliter la circulation et la sécurité de tous.




​Dans la pratique, le groupe qui organise la course est en général une association de pratiquants. Chaque année un pays se propose pour accueillir et organiser l'évènement. Le lieu de QG, les circuits et départs d'épreuve, le lieu de camping, de restauration, de sanitaire, de logistique, la sécurité, les déclarations administratives, les bénévoles, la communication ... une belle montagne de travail ! 

​Au delà du travail réalisé bénévolement, les dépenses financières sont tout de même conséquentes, aussi une participation d'environ 100 euros est demandée à tous ceux qui prennent le départ des courses.  Cela inclue des t-shirts et autres goodies offerts à tous les coureurs !

​Chaque vélo est équipé d'un transpondeur qui validera le passage sur la ligne de départ et la ligne d'arrivée pour chaque épreuve. La plupart du temps, elles sont réalisées sur des routes fermées au public, sauf certains cas ou il s'agit d'une piste d'avion, ou encore d'un circuit automobile !

​Chacun est libre de s'organiser pour s'entrainer, s'échauffer, le départ se fait à telle heure, tel endroit, rien de plus simple ! A la fin des épreuves, des équipes nous accueillent à l'arrivée pour fournir de quoi se rafraichir. Parfois des animations complètent le moment.


​Les résultats sont affichés tous les soirs, on peu alors comparer nos performances, et établir la stratégie pour les épreuves restantes.

Quel genre d'épreuves ?

 Pour les Championnats du monde, on retrouve quelques unes des épreuves suivantes : Course de côte; sprints 200m lancé, 1 km départ arrêté, 4km départ arrêté, contre la montre de 1 heure, critérium de 100km...


A la fin de l'évènement, un classement général est effectué et c'est la remise des prix. On y trouve plusieurs catégories faisant apparaître certains critères, juniors, séniors, sexes, types de vélo etc.

 
​Les Championnats du Monde sont aujourd'hui l'évènement sportif le plus attractif, car il est spécifique à notre pratique, rassemble des passionnés de toute l'Europe, mais aussi des fabricants qui n'hésitent pas à prendre part, eux-même, à la course !


​La simplicité et la bonne ambiance de ces compétitions en font une belle expérience, même sans être entrainé ou particulièrement équipé, peu importe les performances, le plaisir se trouve dans la participation et la rencontre des nombreux passionnés qui composent notre petit monde !